SOIERIE Rideau pour le Grand Cabinet de l'Empereur au Tuileries

Numéro d’inventaire
GMTC-112-002
Auteurs
GRAND Frères
Année de conception
1811
Style
Empire
Types
Tissu précieux, Textile
Types
Soie, Textile
Dimensions (L × l × h) mètres
1.540 × 0.515
Description
Damas blanc à abeilles. Exécuté par Grand frère, à Lyon pour le Grand Cabinet de l'Empereur au Palais des Tuileries, et pour divers appartements du Palais de Versailles.

Historique :
Ce damas blanc à abeilles fut commandé à deux reprises à la maison Grand : en 1809 pour le Grand Cabinet de l'Empereur aux Tuileries, en 1811 pour les divers appartements du Palais de Versailles.
La première commande fut adressée au fabricant directement par le tapissier Flamand, le 13 septembre 1809. Elle consistait en "109 mètres Damas Blanc sur Balnc sans envers souples", "pour le Cabinet de S. Majesté l'empereur et roi".
La seconde commande fut adressée à Grand par Desmazis pour divers appartements du Palais de Versailles suivant la soumission du 22 mars 1811.
Après la chute de l'Empire, le motif à abeilles rendait ce damas inutilisable et il fut mis au rebut avec les étoffes de la première commande et les autres meubles à abeille. Ce n'est qu'en 1834 qu'il fut à nouveau utilisé par Ternisien pour les Tuileries.
Enfin, des métrages de ce damas furent employés par Laflèche pour le Palais de Versailles pour confectionner des rideaux pour l'Appartement de la Reine.
Bibliographie
Coural (Jean), Gastinel-Coural (Chantal), Paris, Mobilier national. Soieries Empire, 1980, n° 58, p. 203-205